Historiquement, le schoopage ou métallisation est né en Suisse de l’observation, en 1909 par le Dr Schoop, d’un mur en ciment dans lequel du plomb s’était incrusté suite au tir d’une balle. Intéressé, le Dr Shoop va tenter d’arriver au même résultat avec un vaporisateur, puis en projetant de la poudre de plomb à travers la flamme d’un chalumeau.
Quelques années plus tard, en 1920, Robert Colombet crée à Bourg Les Valence la société Métaval. Il est le premier à utiliser la métallisation de manière industrielle dans la Région Rhône Alpes.
La société se transforme au fil du temps pour se spécialiser dans la préparation et le revêtement des métaux, développant parallèlement des expertises dans le décapage par abrasifs et le laquage ou peinture liquide .
En 1985, la société déménage pour s’installer dans des locaux mieux adaptés à son activité près de l'aérodrome de Chabeuil.
En 2014, Métaval fait l’acquisition d’EMB/SARP société complémentaire située à Rives dans l’Isère, pour étendre sa zone d’activité.

Site de Valence

Pont roulant capacité 10 tonnes

Une cabine de sablage

Une cabine de microbillage

Une cabine de métallisation

Un cabine de peinture

Site de Grenoble

Deux ponts de capacité 5 tonnes

Une cabine de grenaillage

Une cabine de microbillage

Un espace peinture grandes pièces

Une ligne de peinture avec four de désolvatation